Retour aux actus
Accueil

Actualités Proquinter

Le cours de l'aluminium s'approche de son record historique

Entraîné par les tensions géopolitiques...

... et le confinement d'une ville chinoise, le cours de l'aluminium est monté jusqu'à 3236 dollars la tonne ce mardi, proche de son record historique battu en juillet 2008 lorsqu'il avait atteint 3380,15 dollars la tonne.

Le prix de l'aluminium a atteint ce mardi un sommet depuis 2008 et s'approchait de son record en raison d'un confinement dans la ville de Baise, en Chine, affectant l'approvisionnement, après des mois d'envolée à cause d'une production contrainte. Le cours de l'aluminium est monté mardi jusqu'à 3236 dollars la tonne et se rapproche ainsi de son record historique battu en juillet 2008, à 3380,15 dollars la tonne.

"La hausse des prix est avant tout due à des inquiétudes sur l'approvisionnement", a déclaré Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank. La ville de Baise, comptant 3,5 millions d'habitants et située dans le Guangxi dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l'apparition de cas de Covid-19.

Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont interdiction de quitter leur domicile, a annoncé la mairie. "Il est à craindre que le confinement de la ville n'entrave le transport de l'aluminium, restreignant ainsi davantage l'offre" dans un marché où l'offre est déjà limitée, a ajouté Daniel Briesemann.

Un moyen efficace de réduire la pollution pendant les JO

Le Guangxi est la troisième région chinoise en termes de production d'aluminium, expliquent les courtiers de Marex, et 80% de la capacité régionale de production est concentrée à Baise. Selon Commerzbank, Baise avait une capacité de production d'aluminium de 1,7 million de tonnes par an. "La Chine souhaite réduire la pollution pour améliorer la qualité de l'air, notamment pendant les Jeux olympiques de Pékin", ajoute également Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets. Ce qui suppose de réduire fortement la consommation d'énergies fossiles.

Or, les fonderies utilisent d'énormes quantités d'électricité produites par des centrales au charbon. "Les politiques de protection de l'environnement dans les régions de Shanxi, Shandong et Henan sont également toujours en place en raison des Jeux olympiques d'hiver", confirment les courtiers de Marex.